Comment bien se préparer au concours vétérinaire post-bac ?

concours vétérinaire postbac - QCM et entrainements

Nous en parlions longuement dans un article qui lui était consacré, le concours véto post-bac est une nouvelle voie d’accès aux quatre écoles vétérinaires publiques de France (ENV). Il permet, après le Bac, d’intégrer immédiatement la première année des ENV et donne un essai de plus que les autres voies.

C’est un concours sélectif : sur plusieurs milliers de candidatures, près de 700 candidats peuvent passer les épreuves d’admission pour 280 places disponibles. 

Alors quels sont les moyens de bien se préparer pour réussir ? Prep’VétoAgro vous explique tout pour mettre toutes les chances de votre côté et réaliser votre rêve de devenir vétérinaire.

Découvrez le témoignage d’Elise, étudiante en première année à l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse. 

Bien connaître les épreuves du concours vétérinaire post-bac 

Pour bien se préparer au concours véto post-bac, la toute première étape est d’obtenir le maximum d’informations au sujet des modalités du concours et des différentes épreuves auxquelles vous serez soumis. Il est nécessaire de connaître les critères de notation pour comprendre comment s’opère la sélection et faire les bons choix.

Préparer son questionnaire de pré-orientation

Ce questionnaire prend environ quinze minutes à compléter. Il a pour but de sensibiliser les candidats aux exigences des études vétérinaires et contient des interrogations sur le niveau scolaire. Il interroge également le candidat pour vérifier que ce dernier est au fait des études et de la profession vers lesquelles il s’engage. 

Prep’VétoAgro vous accompagne pour vous fournir toutes informations utiles à votre orientation.

Phase d’admissibilité

Le dossier scolaire

Les notes des matières prises en compte sont celles de première et de terminale.

Les notes prises en compte en première : 

  • Les trois spécialités
  • Le français
  • L’histoire-géographie
  • Les LV1 et LV2

Les notes des autres matières, comme celles des EPS, de la philosophie ou des options ne sont pas prises en compte dans l’évaluation de l’admissibilité.

Les notes prises en compte en terminale : 

  • les deux spécialités
  • l’histoire-géographie
  • les LV1 et LV2

Il est donc primordial de bien choisir ses spécialités car les notes que vous obtiendrez dans ces matières seront prises en compte pour l’admissibilité. Il n’y a pas d’obligation mais les ENV recommandent les spécialités scientifiques : Biologie, Mathématiques ou Physique-Chimie.

Quelles sont les notes de plus forts poids pour la candidature ?

  • les notes d’écrit et d’oral de français
  • les notes des spécialités de terminale

Pour les autres notes, on fait en sorte d’utiliser la moyenne des trois trimestres, rapportée à la moyenne de la classe pour respecter une forme d’égalité.

Les autres éléments

Si les notes sont bien le critère qui compte pour plus de 80 % dans l’admissibilité, d’autres éléments interviennent dans la sélection des dossiers (on l’a dit, l’admissibilité se réalise sur dossier) :

  • la fiche avenir que vous devez remplir sur Parcoursup : elle évalue votre capacité à vous engager, votre autonomie, votre méthode de travail et votre environnement
  • NB : la lettre de motivation n’est plus exigée depuis la session 2023.  

Phase d’admission

Les épreuves d’admission (au nombre de sept) se dérouleront sur une demi-journée, en visioconférence, d’une durée de dix à quinze minutes chacune, parmi lesquelles : 

  • 3 QCM, 
  • 4 petits entretiens scénarisés.

Ces épreuves permettent en particulier d’évaluer les capacités des candidats à structurer une argumentation, à construire rapidement des raisonnements sur des thèmes relatifs à la santé et au bien-être des animaux dans une perspective sociale, économique, culturelle, ainsi que leur capacité à communiquer (s’exprimer et considérer le retour du jury pour orienter leur réponse).

Les sujets sont renouvelés chaque année. Le jury est constitué de professeurs des quatre ENV, mais aussi de chercheurs et de médecins vétérinaires.

En ce qui concerne les thèmes des entretiens : 

Expérience en rapport avec la profession : cet oral met à l’épreuve votre capacité à mettre en valeur des connaissances de terrain, soit par le biais de stages, soit par celui de recherches. Vous devez montrer que vous avez acquis des savoirs concernant différentes espèces, sur les différentes facettes du métier de vétérinaire (vétérinaire clinicien, rural, vétérinaire d’abattoir, vétérinaire de laboratoire, vétérinaire équin en sport…) 

Perspectives d’avenir : dans ce dernier entretien, vous devez savoir exprimer et montrer vos motivations pour devenir étudiant en école vétérinaire et ensuite vétérinaire, avoir conscience des réalités du métier (répartition de sa charge de travail, responsabilité, fatigue), mais aussi vos motivations par rapport à vos objectifs dans le métier d’étudiant vétérinaire puis d’un vétérinaire et votre projet professionnel. 

Approche du bien-être animal : le jury recherche des candidats capables de faire preuve d’empathie, de bienveillance. Cet oral doit permettre de montrer que vous avez une approche raisonnée, cohérente et sensible au bien-être animal, fondée sur des recherches et non sur des idées reçues.

Dilemme éthique : vous devez savoir argumenter sur des sujets sociétaux contemporains et démontrer une culture générale emprunte au domaine des sciences, de la philosophie, de la politique pour être en mesure d’avoir une vision d’ensemble permettant de trancher le dilemme éthique qui vous sera proposé. 

Les trois QCM portent sur les thèmes suivants : 

  • Interprétation de données : cette épreuve vous demande d’interpréter beaucoup de données en peu de temps dans un contexte précis. Elle suppose beaucoup de vivacité d’esprit, de capacité d’analyse et de synthèse. Elle requiert véritablement beaucoup d’entraînement. 
  • Calcul arithmétique : cette épreuve vise à mesurer votre capacité à résoudre des problèmes mathématiques dans un temps extrêmement court. Elle suppose de pouvoir rapidement se représenter le problème proposé et de faire preuve d’une véritable agilité intellectuelle pour passer rapidement à la phase de calcul. 
  • Aptitudes visiospatiales : cette épreuve évalue votre capacité à vous représenter une image en 2D ou 3D dans l’espace. Vous devrez par exemple savoir reconnaître une forme en 3D déduite d’une vision parcellaire ou prise d’un angle différent de celui proposé. Les formes proposées sont hétérogènes et peuvent correspondre tantôt à des formes géométriques complexes, à des représentations moléculaires de type lewis… 

Préparation au concours vétérinaire post-bac :

Le concours vétérinaire post-bac se prépare sur le long terme. 

Le dossier scolaire est évidemment d’une grande importance car il conditionne l’admissibilité. La phase d’admission quant à elle nécessite une préparation très spécifique puisque l’ensemble des ateliers propose aux candidats des épreuves dont le contenu est tout à fait original, c’est-à-dire sans rapport avec l’enseignement purement académique de sa scolarité. 

Dès votre entrée dans l’enseignement secondaire, il vous faut choisir vos spécialités avec attention. Et même si on vous recommande de suivre des enseignements scientifiques, il n’en reste pas moins qu’il s’agit des matières qui vont, tout au long des études, vous soutenir.

S’investir et travailler durant ses années au secondaire est indispensable même si toutes les notes ne seront pas prises en compte dans l’admissibilité au concours (le dossier doit néanmoins être solide et les notes des épreuves anticipées du baccalauréat ainsi que le contrôle continu de la classe de première et du premier semestre de terminale doivent refléter un bon niveau académique).

Si les écoles nationales vétérinaires refusent de diffuser les sujets d’annales du concours vétérinaire post-bac des années précédentes, il n’en demeure pas moins que la précision de la définition des épreuves permet de proposer une préparation très solide parfaitement en phase avec les sujets. 

Prep’VétoAgro développe depuis l’origine de ce concours des programmes affinés au fur et à mesure par le retour d’expérience des étudiants préparés. 

Une documentation précise et efficace 

Comme tout concours, il faut se renseigner autant que possible avant d’entrer en épreuves, afin de savoir précisément à quoi s’attendre.

Notre programme de préparation vous dissèque en détail tout ce que vous devez savoir sur le concours, sur les écoles vétérinaires, sur les spécialités qu’elles proposent. Nous vous mettons d’ailleurs également en immersion avec nos anciens préparationnaires lauréats aujourd’hui étudiants en école vétérinaire. Une boîte de dialogue (chat) dédié et mis à disposition de nos étudiants pour échanger en continu tout au long de leur préparation. 

Prep’VétoAgro vous fournira un guide complet synthétisant toutes les informations utiles pour vous mettre dans les meilleures dispositions et réussir la formidable opportunité d’intégrer une école vétérinaire via le concours post-bac dédié. 

Enfin, grâce à notre réseau d’anciens, nous vous permettons de rentrer directement en contact avec des praticiens vétérinaires, qui s’agisse simplement d’échanger avec eux pour enrichir votre culture vétérinaire ou de décrocher un stage professionnel auprès d’eux dont vous pourrez vous prévaloir avantageusement au moment de vos entretiens. 

S’aguerrir face à la difficulté des épreuves

Après vous avoir parfaitement informés sur le déroulement du concours et ses modalités, Prep’VétoAgro poursuit votre préparation pour vous permettre d’appréhender au mieux le format et les thèmes des épreuves d’admission.

Ainsi que précédemment évoqué, les quatre entretiens oraux reposent sur des thèmes différents, originaux totalement en rupture avec l’enseignement scolaire que vous avez suivi. Prep’VétoAgro vous informe et vous prépare en profondeur sur ces thèmes tout en vous éclairant sur les critères de notation pour comprendre ce qui va être attendu de vous lors de ces épreuves.  

Une sélection de lectures bien pensée

Une véritable culture vétérinaire est incontournable pour pouvoir se démarquer à l’occasion de la sélection du concours post-bac. En effet, les situations auxquelles vous serez exposés sont largement contextualisées dans l’environnement vétérinaire de sorte qu’un étudiant possédant un excellent dossier académique mais dépourvu de cette culture n’aura aucune chance d’être admis. 

Les cours de Prep’VétoAgro vous propose des revues de presse sans cesse réactualisées pour vous construire une connaissance solide, différentiente et convaincante sur les questions d’ordre sociétal relatives au bien-être animal ou à l’éthique.

Nous vous sélectionnerons d’ailleurs des passages bibliographiques qui donneront lieu à des débats et à des simulations d’oraux pour vous aguerrir au fond et à la forme des entretiens.

Prep’VétoAgro vous entraine à l’entretien professionnel

Le jury sera particulièrement attentif et réceptif à  votre motivation et votre projet professionnel qui donnera nécessairement lieu à des échanges à l’oscasion de vos entretiens. 

Pour poser clairement le projet professionnel souhaité, vous devez y avoir réfléchi préalablement et vous être préparé. Pour poser clairement le projet professionnel souhaité, vous devez y avoir réfléchi préalablement et vous être préparé. Vous devez également être parfaitement renseignés sur les perspectives qu’offre le diplôme de vétérinaire et ses spécialités, ainsi que les divers métiers dérivant des ENV. 

Une fois que nous vous aurons permis de prendre le recul nécessaire sur le cursus et les métiers, nous vous accompagnerons pour vous déterminer dans votre choix et construire ainsi un projet bien défini susceptible d’emporter la conviction du jury.

Nos simulations d’entretien sont des atouts formidables pour apprendre à démontrer votre motivation et votre attachement au bien-être et à la condition animale. Au sortir de nos entrainements, nos étudiants sont rompus à cet exercice, persuasif, convainquant et donc compétitif.

Notre entrainement pour l’oral

L’articulation de votre discours et votre capacité à vous exprimer de manière ordonnée et intelligible va être évaluée lors de vos oraux. Si vous ressentez de l’inquiétude à l’idée de parler devant un jury, le meilleur moyen d’être serein est évidemment de renforcer votre confiance qui repose sur une véritable culture vétérinaire, la maitrise de son projet et la capacité à s’exprimer en public. 

C’est pour ces raisons que nous organisons des oraux blancs pour vous mettre en situation réelle sur des thématiques en lien avec la profession de vétérinaire, votre motivation ou votre projet professionnel. Au besoin, nous filmons les candidats pour leur de corriger leur posture et leur expression. Cela permet à nos candidats de mieux se rendre compte de leur langage corporel et de leurs tics oratoires

Tester en amont son matériel

Il est aussi nécessaire d’avoir fait des tests informatiques en amont de l’épreuve, afin de vous mettre en confiance le jour de votre oral, car vous saurez que le matériel est prêt et fonctionnel.

Il s’agit notamment à l’occasion des épreuves d’admission en visioconférence de vous assurer de disposer d’une connexion internet à bon débit et stable, d’un ordinateur disposant d’une webcam et d’un micro de bonne qualité. Enfin, assurez-vous d’être dans un environnement paisible, sans interaction possible entre votre pièce d’examen et l’extérieur qu’il s’agisse d’interaction visuelle, sonore ou numérique naturellement.

Témoignage d'Elise, étudiante en première année à l'École Nationale Vétérinaire de Toulouse

Téléchargez gratuitement notre guide complet du concours vétérinaire

Téléchargez notre guide complet du concours vétérinaire post-bac ci-dessous :

En bref se présenter au concours vétérinaire post-bac c’est … 

Le concours vétérinaire post-bac est d’autant plus une opportunité dont vous devez absolument vous saisir dans la mesure où, la candidature par la voie post-bac ne compte pas comme une occurrence de présentation au concours vétérinaire qui vous le savez ne permet de postuler, toutes voies confondues, que deux fois. Dit autrement, si une fois dans le supérieur vous ne pouvez vous présenter au concours d’entrée des écoles vétérinaires que deux fois, il serait déraisonnable de ne pas tenter sa chance par la voie post-bac qui constitue donc en soit une opportunité gratuite. 

Conscients que l’admission par la voie post-bac nécessite à la fois de solides connaissances purement scolaires et des compétences spécifiques qu’évaluent les épreuves d’admission, Prep’VétoAgro propose une préparation complète embrassant les deux phases. 

Pour les plus déterminés, nos programmes de préparation peuvent être mis en œuvre dès votre année de première et jusqu’au concours (début mai de votre année de terminale).

En conclusion, considérez le concours post-bac comme une opportunité nouvelle inespérée ; transformez en conséquence vos années de première et terminale en année de prépa en rejoignant nos cycles de préparation et réalisez dès l’année du bac votre projet d’intégrer une des quatre écoles nationales vétérinaires. 

Préparer et réussir le concours post-bac vétérinaire