Stratégies pédagogiques efficaces : méthodes et démarches pour un enseignement performant

Une stratégie pédagogique est un ensemble de méthodes et de démarches qui déterminent des choix de techniques, de matériels et de situations pédagogiques, en fonction de l’objet et du but de l’apprentissage.

Dans cet article, nous allons explorer les différentes démarches pédagogiques et méthodes d’apprentissage afin d’optimiser l’enseignement et d’adopter les meilleures stratégies pédagogiques adaptées à chaque besoin.

Les démarches pédagogiques : quelle stratégie choisir pour un enseignement efficace

Définition des démarches pédagogiques en apprentissage

Une démarche est une manière de conduire une action pour progresser vers un but. Les démarches pédagogiques s’enchaînent, se complètent et s’imbriquent pour permettre à l’apprenant de se constituer un savoir.

Démarche analogique : comprendre par comparaison

Cette démarche consiste à transposer à un nouveau contexte un traitement ou une solution déjà connue. Elle permet la compréhension d’un nouveau phénomène en se référant à la connaissance acquise d’un autre phénomène.

Exemple : courant électrique / courant d’un fleuve.

Avantage : Elle permet la conceptualisation d’un phénomène abstrait par référence à un phénomène concret.

Limite : Il existe des risques de généralisation abusive à partir de ressemblances partielles.

Démarche déductive : apprendre du général au particulier

Cette démarche consiste à aller du général au particulier, c’est-à-dire à présenter d’abord un principe général, puis à proposer des exercices d’application de ce principe afin de renforcer sa mémorisation.

Exemple : de la règle vers ses applications.

Avantage : elle permet de postuler, de développer un raisonnement logique et de rassurer.

Limite : la pratique exclusive de l’exercice d’application occulte la recherche et le raisonnement.

Démarche inductive : construire le savoir par l’expérience

Cette démarche consiste à aller du particulier au général. Elle consiste à mettre l’élève en situation de découverte et à l’amener à en tirer des règles. Elle propose aux élèves des objets ou des situations à partir desquels le concept ou la règle pourront être construits.

Exemple : élaboration d’une règle générale à partir de divers éléments.

Avantage : elle permet d’émettre des hypothèses, de sortir du contexte et de partir de la réalité vécue.
Limite : la maîtrise d’une nouvelle notion nécessite de recourir à des applications multiples (démarche déductive)

Démarche dialectique : apprendre par confrontation des idées

Cette démarche consiste à mettre des connaissances en contradiction les unes par rapport aux autres pour mieux identifier chacune d’elles. Le raisonnement s’élabore dans le cadre d’une confrontation de points de vue. Cette démarche convient pour l’apprentissage de concepts abstraits ou philosophiques à partir de points de vue différents.

Exemple : prise en compte des points de vue contradictoires pour passer de l’observation du réel à l’analyse critique des données, de cette analyse à l’émission d’hypothèses, de la validation des hypothèses à l’élaboration d’une synthèse.

Avantages : elle est intéressante pour la construction de concepts abstraits (liberté, citoyenneté, …) mais aussi en grammaire, en histoire… Elle est en elle-même une formation au débat démocratique.
Limites : cette démarche est inadaptée au cycle 1 et elle nécessite du temps

Méthodes : choisir les meilleure stratégies pédagogiques pour enseigner

Définition des méthodes pédagogiques

 La méthode est une organisation codifiée de techniques et de moyens mis en œuvre pour atteindre un objectif.

Méthode expositive : un apprentissage passif mais structuré

 Si vous choisissez cette stratégie pédagogique, le maître aura le rôle de détenteur du savoir. Les élèves reçoivent : ils sont passifs.

  • Avantage : elle s’adresse à toute la classe : économie de temps, cohésion du groupe.
  • Limite : l’objectif n’est pas la construction du savoir. L’erreur est sanctionnée.

Méthode interrogative : apprendre par questionnement

 Elle consiste à utiliser des techniques d’animation en questionnant l’apprenant pour guider sa réflexion et l’amener à trouver des solutions. L’élève peut avoir l’impression de découvrir quelque chose et en retirer une certaine satisfaction, mais c’est toujours le maître qui conduit la réflexion.

  • Avantage : sous forme de questions ouvertes, cette méthode permet la découverte d’une nouvelle notion.
  • Limites : sous forme de questions fermées, cette méthode est plus proche de la préoccupation du maître que de celle de l’élève. Elle ne permet pas le développement de l’autonomie et de la responsabilité. Sous forme de questions posées à tous, le maître se focalise sur ceux qui ont la réponse.

Méthode active : placer l’apprenant au cœur de l’apprentissage

 Les méthodes actives sont centrées sur l’apprenant, considérant qu’il est l’acteur principal de son apprentissage. Elles prennent donc en compte sa motivation, ses besoins, ses attentes, et lui proposent des techniques à travers lesquelles il est amené à produire, à créer, à chercher. Le maître a un rôle de guide, d’animateur.

  • Avantages : cette méthode prend en compte les préoccupations et les besoins des élèves. L’erreur est considérée comme une étape de l’accès au savoir. Cette méthode respecte les différences de rythme et de niveau.
  • Limite : cette méthode se heurte à l’idée de toute progression prédéfinie et à la pédagogie par objectifs.

Conclusion

Les stratégies pédagogiques permettent d’adapter l’enseignement aux besoins des apprenants en combinant différentes méthodes d’apprentissage et démarches pédagogiques. L’enseignant peut ainsi optimiser ses pratiques en fonction des objectifs d’apprentissage et des profils des élèves.

 

Vous avez envie de devenir professeur des écoles ? Besoin d’aide pour s’inscrire au concours ? Retrouvez notre article ici !  

Grâce à notre expertise, nous aidons chaque année de nombreux candidats à franchir avec succès cette étape décisive. Profitez également de notre garantie et bénéficiez d’une année de préparation supplémentaire si besoin !

Prêt à réussir le CRPE et à démarrer votre nouvelle carrière d’enseignant ?