Tout savoir du métier de médecin militaire

10 anciens racontent leur expérience de médecin militaire

MÉDECIN MILITAIRE EN BREF

Le Service de Santé des Armées assure la prise en charge médico-chirurgicale au plus près des combattants sur terre, en mer ou dans les airs, pour leur donner les meilleures chances de survie.

Ils sont 14 760 femmes et hommes intervenant sur le territoire national et en opérations pour soutenir les forces armées.

Le SSA (Service de Santé des Armées) compte dans ses rangs plus de 120 métiers (médicales et administratives).

C’est aussi un acteur de la santé publique avec ses 8 hôpitaux militaires ouverts à tous les assurés sociaux. Il participe aux plans gouvernementaux (Ebola, grippe, attentats Paris 2015, Covid) et interventions françaises.

LE PARCOURS DE CLAIRE

1. Claire, médecin de Marine

Je suis le “doc” des militaires, celui capable de les soigner à terre, en mer, en l’air tout comme en métropole, en outre-mer et à l’étranger.

Mes missions au quotidien sont :

– être le médecin généraliste des militaires ;

– veiller à ce que les militaires soient en bonne santé par des visites périodiques ;

– assurer le soutien médical de leurs activités d’entraînement à risque ;

– les accompagner en mission, où qu’ils aillent, pour leur permettre d’être soignés si besoin.

Parfois, je peux :

– soigner les familles de militaires ;

– soigner des populations étrangères en difficulté.

Je suis entrée à l’École du Service de Santé des Armées de Bordeaux en 2007. J’ai suivi tout le cursus de formation d’un médecin civil, mais avec des compléments de cours militaire et de médecine militaire. J’ai effectué l’internat à l’hôpital d’instruction des armées de Toulon Sainte-Anne. Une fois terminé l’internat et la thèse de médecine générale, j’ai été mutée en Guyane comme médecin référent du régiment du service militaire adapté de Cayenne et des unités de la Marine nationale. Puis, j’ai été mutée à Toulon pour être médecin de Marine et embarquer sur les bateaux.

Claire, Brest, France

LE PARCOURS DE LIVIA

2. Livia, spécialisée en médecine aéronautique

Je suis médecin généraliste au sein du Service de Santé des Armées. La mission du médecin des armées est d’assurer en toutes circonstances le soutien médical des forces armées (Terre, Air, Marine) et de la Gendarmerie, en métropole comme sur les théâtres d’opération. Ce soutien médical des forces armées consiste à soigner les militaires, les préparer médicalement à leurs missions, à prendre en charge les blessés et les malades sur les théâtres d’opérations jusqu’à leur rapatriement en métropole et à suivre l’état de santé du militaire tout au long de sa carrière.

J’ai intégré l’École de Santé des Armées (nouvellement renommée EMSLB pour École Militaire de Santé Lyon Bron) après un concours niveau bac (bac S obtenu en 2010). Ensuite, le cursus des études médicales est le même que dans le civil (réforme en cours concernant les études de médecine). En parallèle, j’ai suivi des formations spécifiques médico-militaires. J’ai fait mon internat de médecine générale à Lyon que j’ai terminé en novembre 2019.

Durant mes années d’internat, j’ai passé une thèse d’exercice. Je suis actuellement en poste depuis peu. Ayant choisi un poste dans l’armée de l’air, j’ai la chance de pouvoir me spécialiser en médecine aéronautique grâce au Brevet de Médecine Aéronautique de la Défense.”

Livia, Luxeuil-les-Bains, France

LE PARCOURS DE ROBERT

3. Robert, professeur agrégé de médecine des forces

Je suis médecin militaire assurant le soutien santé de nos soldats en France comme en opérations.

Je suis responsable d’un cabinet de médecine générale d’un régiment de la Légion étrangère et conseiller santé du général commandant la Légion étrangère.

Je m’occupe aussi beaucoup de la formation médicale de nos élèves en cours de cursus. Cet été, je serai affecté comme directeur des études de l’école de formation des futurs médecins et infirmiers de l’armée française.

Après un BAC en 1992, j’ai intégré l’École de Santé des Armées de Bordeaux. Sorti d’école en 2001, j’ai enchaîné de très nombreux postes opérationnels chez les parachutistes, dans les forces spéciales et à la Légion étrangères.

J’ai participé à plus de 18 missions en opérations.

Je suis, depuis 2016, professeur agrégé de médecine des forces.”

Robert, Marseille, France

LE PARCOURS DE HERVÉ

4. Hervé, médecin militaire urgentiste

En tant que médecin urgentiste militaire, ma vocation est de prendre soin de nos militaires en France et en mission, au plus près des Forces.

Nos actions sont aussi pour la population française, notamment au sein de ma structure des urgences et l’ambulance de réanimation dont j’ai la responsabilité avec mon équipe.

Notre vocation de soignants urgentistes est bien de toujours élargir notre zone de confort, en situation isolée ou d’exception, comme en situation plus conventionnelle, pour limiter les morts évitables et sauver l’avenir fonctionnel de nos blessés.

Mes missions sont l’accueil des urgences de Marseille, la qualité et la valorisation, la formation, la préparation opérationnelle et la projection au plus près des forces militaires françaises à l’image des forces engagées sur l’opération Berkane.

Il me semble avoir obtenu ce travail grâce à ma motivation, ma pugnacité, mon éducation, ma volonté et mon esprit de corps.

Hervé, Marseille, France

LE PARCOURS DE MYLÈNE

5. Mylène, médecin militaire spécialiste en santé publique

Je suis médecin de santé publique auprès des militaires. Au sein du centre d’épidémiologie et de santé publique des armées, je veille au quotidien à l’état de santé de nos militaires, qu’ils soient en métropole ou déployés en mission. La santé publique militaire est une spécialité opérationnelle.

Je réalise aussi des missions d’investigation et d’évaluation des risques sanitaires auxquels peuvent être exposés nos militaires. Je suis rentrée à l’École du Service de Santé des Armées de Bordeaux après l’obtention de mon bac S. J’ai poursuivi ma formation d’interne de médecine générale à la faculté de Marseille, puis j’ai fait une première partie de carrière opérationnelle au sein de la Marine nationale et en outre-mer.

J’ai pu participer à des missions exceptionnelles au Gabon et en 2015 en Guinée Conakry dans le cadre de la participation du Service de santé des armées à la lutte contre le virus Ebola. Enrichie de ces expériences, je me suis sédentarisée sur Marseille pour devenir en 2020 assistante de santé publique. J’ai donc un parcours spécifique en milieu maritime et dans le soutien médical aux militaires, vétérans et populations civiles.

Cette évolution de carrière me permet d’enrichir mes connaissances et de me spécialiser tout en restant au contact des forces et des hôpitaux militaires.

Mylène, Marseille, France

LE PARCOURS DE PIERRE-ALEXANDRE

6. Pierre-Alexandre, médecin des forces armées

Engagé au sein du Service de Santé des Armées, j’ai fini mon internat de médecine Générale depuis maintenant un an. Je suis devenu médecin dans un régiment de l’armée de terre.

La maquette de médecine générale nous a fait passer par de nombreux terrains de stage : cabinet de médecine générale, urgences adultes, pédiatrie, gynécologie, médecine hospitalière. Par ailleurs, nous devons réaliser régulièrement des gardes de nuit, soit aux urgences, soit au sein des services dans lesquels nous sommes.

J’ai tenté le concours d’entrée à l’École de Santé des Armées en classe de terminale. J’ai finalement passé avec succès ma première année de médecine (PACES) dans le milieu civil.

C’est après le concours de 6ème année (les ECN : examen classant national) que je me suis engagé dans le service de santé des armées, tout d’abord en tant que réserviste puis en tant qu’officier sous contrat via une nouvelle filière permettant de rejoindre en tant qu’interne en médecine civil le SSA. Après un cursus de formation complémentaire des internes militaires sortis d’internat, je suis affecté depuis maintenant un an dans une unité de l’armée de terre en tant que médecin des forces armées.

Pierre-Alexandre, Strasbourg, France

LE PARCOURS DE GWION

7. Gwion, conseiller santé du directeur général de la Gendarmerie Nationale

Médecin du SSA, je suis employé depuis octobre 2023 au sein de la division “opérations” de la direction centrale du SSA. Entré en 1996 à l’École du Service de Santé des Armées, j’effectue ma formation à la faculté de médecine de Bordeaux, dont je sors diplômé en médecine générale en 2005. Jusqu’en 2013, j’embarque comme médecin sur plusieurs bâtiments de surface de la Marine nationale.

Titulaire de la capacité de médecine d’urgence, j’effectue en parallèle des gardes aux urgences d’hôpitaux militaires et civils.

Je rejoins ensuite la direction centrale du SSA, où je m’occupe successivement entre 2013 et 2022:

– de la planification, la conception et la conduite du soutien médical des opérations ;

– de l’organisation interne du SSA ;

– de la stratégie ;

– des relations du SSA avec les armées.

De 2022 à 2023, j’occupe la fonction de conseiller santé du directeur général de la gendarmerie nationale. Spécialiste dans la discipline des “techniques d’état-major”, ayant effectué une année à l’école de guerre, mon parcours est l’illustration de la richesse et de la grande variété des orientations et des parcours professionnels qu’offre le SSA.”

Gwion, Paris, France

LE PARCOURS DE NOÉMIE

8. Noémie, médecin militaire dans l’armée de terre

Je suis médecin militaire et responsable d’une antenne médicale des armées soutenant un régiment de l’armée de terre.

Mon travail combine la médecine de soins, médecine du sport et d’urgence pour les militaires, leurs familles et les anciens combattants. Je m’occupe aussi de la médecine d’expertise, évaluation des aptitudes, préparation avant projection et expertises diverses.

Je dirige une équipe de trente personnes et organise des activités variées. Après mon bac, je me suis engagé à l’École du Service de Santé des Armées et j’ai suivi mes études de médecine à Bordeaux, puis à Paris.

J’ai ensuite occupé divers postes de soutien à l’armée de terre et participé à plusieurs missions extérieures dans des contextes variés.

Noémie, Paris, France

LE PARCOURS DE SANDRINE

9. Sandrine, médecin chargé de formation

Je pratique la médecine des forces au sein des armées : consultation médicale, expertise médicale, médecine des collectivités, médecine des voyages, conseil au commandement, soutien des activités à risque et pratique du sauvetage au combat.

Actuellement chargé de formation, enseignement et recherche auprès de l’École du Val-de-Grâce et localement au dixième, Centre médical des armées de Marseille ainsi qu’à la faculté de médecine de Marseille.

J’ai étudié à l’École de Santé des Armées de Lyon, puis j’ai exercé au sein de la médecine des forces.

J’ai également un parcours au sein de l’armée de terre, dont cinq ans passés auprès des régiments parachutistes.”

Sandrine, Paris, France

LE PARCOURS D'HÉLÈNE

10. Hélène, médecin infectiologue réanimateur

Ancien médecin urgentiste militaire, j’exerce dans le milieu hospitalier après une activité opérationnelle embarquée sur toute sorte de bâtiments de la Marine nationale et d’activité de projection avec la sécurité civile. Attirée initialement par la biologie tropicale, l’activité opérationnelle me pousse sans l’avoir prémédité vers l’urgence. En plus d’une forte expérience en traumatologie et médecine du sport, je complète ma formation d’urgentiste en échographie et pédiatrie.

Je quitte l’institution militaire après 10 ans d’activité opérationnelle pour me former à la réanimation jusqu’à ma qualification en tant que spécialiste réanimateur en 2018.

Je reviens à l’infectieux après un Master 2 professionnel de Santé publique et une mission humanitaire en RDC (EBOLA 2019). Mon appétence pour l’infectiologie m’amène à finaliser ma formation au CHU Bichat afin de valider le DESC d’infectiologie en 2021.

Dans l’idée de me rapprocher des infections émergentes sévères, j’ai travaillé comme réanimateur en Guyane entre 2021 et 2023. Depuis mon retour en métropole, j’exerce comme Infectiologue à l’IHU Méditerranée Infection pour participer à l’équipe REB (Risque Épidémique et Biologique) et développer l’unité de soins intensifs infectieux.

Hélène, Valence, France

LES ANCIENS TÉMOIGNENT

Téléchargez notre guide avec tous les témoignages de médecins militaires !

MÉDECIN MILITAIRE EN BREF

Le Service de Santé des Armées assure la prise en charge médico-chirurgicale au plus près des combattants sur terre, en mer ou dans les airs, pour leur donner les meilleures chances de survie.

Ils sont 14 760 femmes et hommes intervenant sur le territoire national et en opérations pour soutenir les forces armées.

Le SSA (Service de Santé des Armées) compte dans ses rangs plus de 120 métiers (médicales et administratives).

C’est aussi un acteur de la santé publique avec ses 8 hôpitaux militaires ouverts à tous les assurés sociaux. Il participe aux plans gouvernementaux (Ebola, grippe, attentats Paris 2015, Covid) et interventions françaises.

LE PARCOURS DE CLAIRE

1. Claire, médecin de Marine

Je suis le “doc” des militaires, celui capable de les soigner à terre, en mer, en l’air, tout comme en métropole, en outre-mer et à l’étranger.

Mes missions au quotidien sont :

– être le médecin généraliste des militaires ;

– veiller à ce que les militaires soient en bonne santé par des visites périodiques ;

– assurer le soutien médical de leurs activités d’entraînement à risque ;

– les accompagner en mission, où qu’ils aillent, pour leur permettre d’être soignés si besoin.

Parfois, je peux :

– soigner les familles de militaires ;

– soigner des populations étrangères en difficulté.

Je suis entrée à l’École du Service de Santé des Armées de Bordeaux en 2007. J’ai suivi tout le cursus de formation d’un médecin civil, mais avec des compléments de cours militaire et de médecine militaire. J’ai effectué l’internat à l’hôpital d’instruction des armées de Toulon Sainte-Anne. Une fois terminé l’internat et la thèse de médecine générale, j’ai été mutée en Guyane comme médecin référent du régiment du service militaire adapté de Cayenne et des unités de la Marine nationale. Puis, j’ai été mutée à Toulon pour être médecin de Marine et embarquer sur les bateaux.

Claire, Brest, France

LE PARCOURS DE LIVIA

2. Livia, spécialisée en médecine aéronautique

Je suis médecin généraliste au sein du Service de Santé des Armées. La mission du médecin des armées est d’assurer en toutes circonstances le soutien médical des forces armées (Terre, Air, Marine) et de la Gendarmerie en métropole comme sur les théâtres d’opération. Ce soutien médical des forces armées consiste à soigner les militaires, les préparer médicalement à leurs missions, à prendre en charge les blessés et les malades sur les théâtres d’opérations jusqu’à leur rapatriement en métropole et à suivre l’état de santé du militaire tout au long de sa carrière.

J’ai intégré l’École de Santé des Armées (nouvellement renommée EMSLB pour École Militaire de Santé Lyon Bron) après un concours niveau bac (bac S obtenu en 2010). Ensuite, le cursus des études médicales est le même que dans le civil (réforme en cours concernant les études de médecine). En parallèle, j’ai suivi des formations spécifiques médico-militaires. J’ai fait mon internat de médecine générale à Lyon que j’ai terminé en novembre 2019.

Durant mes années d’internat, j’ai passé une thèse d’exercice. Je suis actuellement en poste depuis peu. Ayant choisi un poste dans l’armée de l’air, j’ai la chance de pouvoir me spécialiser en médecine aéronautique grâce au Brevet de Médecine Aéronautique de la Défense.”

Livia, Luxeuil-les-Bains, France

LE PARCOURS DE ROBERT

3. Robert, professeur agrégé de médecine des forces

Je suis médecin militaire assurant le soutien santé de nos soldats en France comme en opérations.

Je suis responsable d’un cabinet de médecine générale d’un régiment de la Légion étrangère et conseiller santé du général commandant la Légion étrangère.

Je m’occupe aussi beaucoup de la formation médicale de nos élèves en cours de cursus. Cet été, je serai affecté comme directeur des études de l’école de formation des futurs médecins et infirmiers de l’armée française.

Après un BAC en 1992, j’ai intégré l’École de Santé des Armées de Bordeaux. Sorti d’école en 2001, j’ai enchaîné de très nombreux postes opérationnels chez les parachutistes, dans les forces spéciales et à la Légion étrangères.

J’ai participé à plus de 18 missions en opérations.

Je suis, depuis 2016, professeur agrégé de médecine des forces.”

Robert, Marseille, France

LE PARCOURS D' HERVÉ

4. Hervé, médecin militaire urgentiste

En tant que médecin urgentiste militaire, ma vocation est de prendre soin de nos militaires en France et en mission, au plus près des Forces.

Nos actions sont aussi pour la population française, notamment au sein de ma structure des urgences et l’ambulance de réanimation dont j’ai la responsabilité avec mon équipe.

Notre vocation de soignants urgentistes est bien de toujours élargir notre zone de confort, en situation isolée ou d’exception, comme en situation plus conventionnelle, pour limiter les morts évitables et sauver l’avenir fonctionnel de nos blessés.

Mes missions sont l’accueil des urgences de Marseille, la qualité et la valorisation, la formation, la préparation opérationnelle et la projection au plus près des forces militaires françaises à l’image des forces engagées sur l’opération Berkane.

Il me semble avoir obtenu ce travail grâce à ma motivation, ma pugnacité, mon éducation, ma volonté et mon esprit de corps.

Hervé, Marseille, France

LE PARCOURS DE MYLÈNE

5. Mylène, médecin militaire spécialiste en santé publique

Je suis médecin de santé publique auprès des militaires. Au sein du centre d’épidémiologie et de santé publique des armées, je veille au quotidien à l’état de santé de nos militaires, qu’ils soient en métropole ou déployés en mission. La santé publique militaire est une spécialité opérationnelle.

Je réalise aussi des missions d’investigation et d’évaluation des risques sanitaires auxquels peuvent être exposés nos militaires. Je suis rentrée à l’école du service de santé des armées de Bordeaux après l’obtention de mon bac S. J’ai poursuivi ma formation d’interne de médecine générale à la faculté de Marseille, puis j’ai fait une première partie de carrière opérationnelle au sein de la Marine nationale et en outre-mer.

J’ai pu participer à des missions exceptionnelles au Gabon et en 2015 en Guinée Conakry dans le cadre de la participation du Service de santé des armées à la lutte contre le virus Ebola. Enrichie de ces expériences, je me suis sédentarisée sur Marseille pour devenir en 2020 assistante de santé publique. J’ai donc un parcours spécifique en milieu maritime et dans le soutien médical aux militaires, vétérans et populations civiles.

Cette évolution de carrière me permet d’enrichir mes connaissances et de me spécialiser tout en restant au contact des forces et des hôpitaux militaires.

Mylène, Marseille, France

LE PARCOURS DE PIERRE-ALEXANDRE

6. Pierre-Alexandre, médecin des forces armées

Engagé au sein du Service de Santé des Armées, j’ai fini mon internat de médecine Générale depuis maintenant un an. Je suis devenu médecin dans un régiment de l’armée de terre.

La maquette de médecine générale nous a fait passer par de nombreux terrains de stage : cabinet de médecine générale, urgences adultes, pédiatrie, gynécologie, médecine hospitalière. Par ailleurs, nous devons réaliser régulièrement des gardes de nuit, soit aux urgences, soit au sein des services dans lesquels nous sommes.

J’ai tenté le concours d’entrée à l’École de Santé des Armées en classe de terminale. J’ai finalement passé avec succès ma première année de médecine (PACES) dans le milieu civil.

C’est après le concours de 6ème année (les ECN : examen classant national) que je me suis engagé dans le service de santé des armées, tout d’abord en tant que réserviste puis en tant qu’officier sous contrat via une nouvelle filière permettant de rejoindre en tant qu’interne en médecine civil le SSA. Après un cursus de formation complémentaire des internes militaires sortis d’internat, je suis affecté depuis maintenant un an dans une unité de l’armée de terre en tant que médecin des forces armées.

Pierre-Alexandre, Strasbourg, France

LE PARCOURS DE GWION

7. Gwion, conseiller santé du directeur général de la Gendarmerie Nationale

Médecin du SSA, je suis employé depuis octobre 2023 au sein de la division “opérations” de la direction centrale du SSA. Entré en 1996 à l’École du Service de Santé des Armées, j’effectue ma formation à la faculté de médecine de Bordeaux, dont je sors diplômé en médecine générale en 2005. Jusqu’en 2013, j’embarque comme médecin sur plusieurs bâtiments de surface de la Marine nationale.

Titulaire de la capacité de médecine d’urgence, j’effectue en parallèle des gardes aux urgences d’hôpitaux militaires et civils.

Je rejoins ensuite la direction centrale du SSA, où je m’occupe successivement entre 2013 et 2022:

– de la planification, la conception et la conduite du soutien médical des opérations ;

– de l’organisation interne du SSA ;

– de la stratégie ;

– des relations du SSA avec les armées.

De 2022 à 2023, j’occupe la fonction de conseiller santé du directeur général de la gendarmerie nationale. Spécialiste dans la discipline des “techniques d’état-major”, ayant effectué une année à l’école de guerre, mon parcours est l’illustration de la richesse et de la grande variété des orientations et des parcours professionnels qu’offre le SSA.”

Gwion, Paris, France

LE PARCOURS DE NOÉMIE

8. Noémie, médecin militaire dans l’armée de terre

Je suis médecin militaire et responsable d’une antenne médicale des armées soutenant un régiment de l’armée de terre.

Mon travail combine la médecine de soins, médecine du sport et d’urgence pour les militaires, leurs familles et les anciens combattants. Et la médecine d’expertise, évaluation des aptitudes, préparation avant projection et expertises diverses.

Je dirige une équipe de trente personnes et organise des activités variées. Après mon bac, je me suis engagé à l’École du Service de Santé des Armées et j’ai suivi mes études de médecine à Bordeaux, puis à Paris.

J’ai ensuite occupé divers postes de soutien à l’armée de terre et participé à plusieurs missions extérieures dans des contextes variés.

Noémie, Paris, France

LE PARCOURS DE SANDRINE

9. Sandrine, médecin chargé de formation

Je pratique la médecine des forces au sein des armées : consultation médicale, expertise médicale, médecine des collectivités, médecine des voyages, conseil au commandement, soutien des activités à risque et pratique du sauvetage au combat.

Actuellement chargé de formation, enseignement et recherche auprès de l’École du Val-de-Grâce et localement au dixième, Centre médical des armées de Marseille ainsi qu’à la faculté de médecine de Marseille.

J’ai étudié à l’École de Santé des Armées de Lyon, puis j’ai exercé au sein de la médecine des forces.

J’ai également un parcours au sein de l’armée de terre, dont cinq ans passés auprès des régiments parachutistes.”

Sandrine, Paris, France

LE PARCOURS D'HÉLÈNE

10. Hélène, médecin infectiologue réanimateur

Ancien médecin urgentiste militaire, j’exerce dans le milieu hospitalier après une activité opérationnelle embarquée sur toute sorte de bâtiments de la Marine nationale et d’activité de projection avec la sécurité civile. Attirée initialement par la biologie tropicale, l’activité opérationnelle me pousse sans l’avoir prémédité vers l’urgence. En plus d’une forte expérience en traumatologie et médecine du sport, je complète ma formation d’urgentiste en échographie et pédiatrie.

Je quitte l’institution militaire après 10 ans d’activité opérationnelle pour me former à la réanimation jusqu’à ma qualification en tant que spécialiste réanimateur en 2018.

Je reviens à l’infectieux après un Master 2 professionnel de Santé publique et une mission humanitaire en RDC (EBOLA 2019). Mon appétence pour l’infectiologie m’amène à finaliser ma formation au CHU Bichat afin de valider le DESC d’infectiologie en 2021.

Dans l’idée de me rapprocher des infections émergentes sévères, j’ai travaillé comme réanimateur en Guyane entre 2021 et 2023. Depuis mon retour en métropole, j’exerce comme Infectiologue à l’IHU Méditerranée Infection pour participer à l’équipe REB (Risque Épidémique et Biologique) et développer l’unité de soins intensifs infectieux.

Hélène, Valence, France

LES ANCIENS TÉMOIGNENT

Téléchargez notre guide avec tous les témoignages de médecins militaires !

La voie médecine militaire, un choix gagnant ​

Comparatif des études de médecine civile et militaire

Avantages concours médecin militaire ESA. Préparez vous grâce à nos cours et stages de préparation sur Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Lille, Nice, Bordeaux, Rennes, Bruxelles, Genève, Luxembourg

Nos résultats pour les années 2024, 2023 et 2022 au concours Médecin Militaire (ESA)

Année 2024

80% d'élèves admis

Année 2023

77% d'élèves admis

Année 2022

79% d'élèves admis

Entrez en contact avec nos experts Prépa Concours Médecin Militaire (ESA)

Prénom & Nom

Combien font 3 + 3 ?

Pourquoi choisir PrepESA pour votre Prépa Concours Médecin Militaire (ESA) ?

40 ans d'expérience dans la préparation au concours de médecin militaire (ESA) sur Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Lille et Bordeaux

40 années d'expériences

Prépa concours médecin militaire : des professeurs expérimentés pour vous accompagner sur Paris, Marseille, Lyon, Lille, Toulouse et Bordeaux

Des encadrants expérimentés

Prépa concours médecin militaire : des professeurs expérimentés pour vous accompagner sur Paris, Marseille, Lyon, Lille, Toulouse et Bordeaux

Des résultats exceptionnels

Prépa au concours médecin militaire de l'ESA (école de santé des armées) : 97% de satisfaction.

97% de satisfaction

Prépa Médecin Militaire (ESA) à Paris

1 Place de la République
75003 Paris
09 78 45 00 08
contact@france-prepa.com

Prépa Médecin Militaire (ESA) à Toulouse

66 Boulevard Strasbourg
31000 Toulouse
09 78 45 00 08
contact@france-prepa.com

Prépa Médecin Militaire (ESA) à Lyon

40 rue des Remparts d'Ainay
69002 Lyon
09 78 45 00 08
contact@france-prepa.com

Prépa Médecin Militaire (ESA) à Bordeaux

55 rue Ségalier
33000 Bordeaux
09 78 45 00 08
contact@france-prepa.com

Prépa Médecin Militaire (ESA) à Marseille

6 Square Stalingrad
13001 Marseille
09 78 45 00 08
contact@france-prepa.com

Prépa Médecin Militaire (ESA) à Lille

1 Place du Général de Gaulle
59000 Lille
09 78 45 00 08
contact@france-prepa.com

Prépa Médecin Militaire (ESA) à Paris

1 Place de la République
75003 Paris
01 77 15 65 72
contact@france-prepa.com

Prépa Médecin Militaire (ESA) à Bordeaux

55 rue Ségalier
33000 Bordeaux
05 47 74 92 48
contact@france-prepa.com

Prépa Médecin Militaire (ESA) à Toulouse

66 Boulevard Strasbourg
31000 Toulouse
05 35 65 98 22
contact@france-prepa.com

Prépa Médecin Militaire (ESA) à Marseille

6 Square Stalingrad
13001 Marseille
04 13 41 68 70
contact@france-prepa.com

Prépa Médecin Militaire (ESA) à Lyon

40 rue des Remparts d'Ainay
69002 Lyon
04 81 91 66 48
contact@france-prepa.com

Prépa Médecin Militaire (ESA) à Lille

1 Place du Général de Gaulle
59000 Lille
03 62 27 62 92
contact@france-prepa.com
×
×

Panier

Prépa Concours Médecin Militaire (ESA)

Recevez
Documentation + Tarifs

Prénom & Nom

Combien font 2 + 6 ?

Appelez l'un de nos conseillers sur ce numéro :

Prépa au concours GEI-UNIV

Recevez
Documentation + Tarifs

Prénom & Nom

Combien font 1 + 9 ?

Discutez avec nos anciens

Prénom & Nom

Combien font 4 + 8 ?

Prépa aux concours de la police nationale

Recevez
Documentation + Tarifs

Prénom & Nom

Combien font 2 + 3 ?

La garantie DUOLINGO FIRST
Comment ça marche ?

Votre objectif de score

Vous nous communiquez le score DUOLINGO que vous souhaitez atteindre.

Vous nous précisez la date à laquelle vous envisagez de passer votre test DUOLINGO.

Un diagnostic précis

Si vous disposez déjà d’un score DUOLINGO de référence, vous nous le communiquez.

Dans le cas contraire, nous vous faisons passer un test diagnostic élaboré par nos services et affiné depuis plus de 40 ans.

Un conseil fiable

Nous disposons d’une base de données extraordinairement fournie, fruit de l’accompagnement de milliers d’étudiants au DUOLINGO.

Nous sommes ainsi en mesure de vous conseiller, avec un haut niveau de fiabilité, le nombre d’heures de cours nécessaires pour atteindre votre objectif de score DUOLINGO, au regard de votre niveau initial.

Un programme complet

Le nombre de points à gagner et l’échéance étant connus, nous élaborons ensemble un programme complet et personnalisé, en cours particulier, respectant votre planning. La formation s’achève peu avant votre test officiel afin d’en conserver tous les bénéfices.

J'active ma garantie

Grâce à votre préparation, vous vous présentez au test DUOLINGO et obtenez le score visé. Vous avez atteint votre objectif : notre engagement est tenu.

En revanche, si vous n’obtenez pas le score visé, nous prolongeons votre préparation sans frais supplémentaires jusqu’à obtention du score recherché.

La garantie LINGUASKILL FIRST
Comment ça marche ?

Votre objectif de score

Vous nous communiquez le score LINGUASKILL que vous souhaitez atteindre.

Vous nous précisez la date à laquelle vous envisagez de passer votre test LINGUASKILL.

Un diagnostic précis

Si vous disposez déjà d’un score LINGUASKILL de référence, vous nous le communiquez.

Dans le cas contraire, nous vous faisons passer un test diagnostic élaboré par nos services et affiné depuis plus de 40 ans.

Un conseil fiable

Nous disposons d’une base de données extraordinairement fournie, fruit de l’accompagnement de milliers d’étudiants au LINGUASKILL.

Nous sommes ainsi en mesure de vous conseiller, avec un haut niveau de fiabilité, le nombre d’heures de cours nécessaires pour atteindre votre objectif de score LINGUASKILL, au regard de votre niveau initial.

Un programme complet

Le nombre de points à gagner et l’échéance étant connus, nous élaborons ensemble un programme complet et personnalisé, en cours particulier, respectant votre planning. La formation s’achève peu avant votre test officiel afin d’en conserver tous les bénéfices.

J'active ma garantie

Grâce à votre préparation, vous vous présentez au test LINGUASKILL et obtenez le score visé. Vous avez atteint votre objectif : notre engagement est tenu.

En revanche, si vous n’obtenez pas le score visé, nous prolongeons votre préparation sans frais supplémentaires jusqu’à obtention du score recherché.

La garantie SAT FIRST
Comment ça marche ?

Votre objectif de score

Vous nous communiquez le score SAT que vous souhaitez atteindre.

Vous nous précisez la date à laquelle vous envisagez de passer votre test SAT.

Un diagnostic précis

Si vous disposez déjà d’un score SAT de référence, vous nous le communiquez.

Dans le cas contraire, nous vous faisons passer un test diagnostic élaboré par nos services et affiné depuis plus de 40 ans.

Un conseil fiable

Nous disposons d’une base de données extraordinairement fournie, fruit de l’accompagnement de milliers d’étudiants au SAT.

Nous sommes ainsi en mesure de vous conseiller, avec un haut niveau de fiabilité, le nombre d’heures de cours nécessaires pour atteindre votre objectif de score SAT, au regard de votre niveau initial.

Un programme complet

Le nombre de points à gagner et l’échéance étant connus, nous élaborons ensemble un programme complet et personnalisé, en cours particulier, respectant votre planning. La formation s’achève peu avant votre test officiel afin d’en conserver tous les bénéfices.

J'active ma garantie

Grâce à votre préparation, vous vous présentez au test SAT et obtenez le score visé. Vous avez atteint votre objectif : notre engagement est tenu.

En revanche, si vous n’obtenez pas le score visé, nous prolongeons votre préparation sans frais supplémentaires jusqu’à obtention du score recherché.

La garantie GMAT FIRST
Comment ça marche ?

Votre objectif de score

Vous nous communiquez le score GMAT que vous souhaitez atteindre.

Vous nous précisez la date à laquelle vous envisagez de passer votre test GMAT.

Un diagnostic précis

Si vous disposez déjà d’un score GMAT de référence, vous nous le communiquez.

Dans le cas contraire, nous vous faisons passer un test diagnostic élaboré par nos services et affiné depuis plus de 40 ans.

Un conseil fiable

Nous disposons d’une base de données extraordinairement fournie, fruit de l’accompagnement de milliers d’étudiants au GMAT.

Nous sommes ainsi en mesure de vous conseiller, avec un haut niveau de fiabilité, le nombre d’heures de cours nécessaires pour atteindre votre objectif de score GMAT, au regard de votre niveau initial.

Un programme complet

Le nombre de points à gagner et l’échéance étant connus, nous élaborons ensemble un programme complet et personnalisé, en cours particulier, respectant votre planning. La formation s’achève peu avant votre test officiel afin d’en conserver tous les bénéfices.

J'active ma garantie

Grâce à votre préparation, vous vous présentez au test GMAT et obtenez le score visé. Vous avez atteint votre objectif : notre engagement est tenu.

En revanche, si vous n’obtenez pas le score visé, nous prolongeons votre préparation sans frais supplémentaires jusqu’à obtention du score recherché.

La garantie IELTS FIRST
Comment ça marche ?

Votre objectif de score

Vous nous communiquez le score IELTS que vous souhaitez atteindre.

Vous nous précisez la date à laquelle vous envisagez de passer votre test IELTS.

Un diagnostic précis

Si vous disposez déjà d’un score IELTS de référence, vous nous le communiquez.

Dans le cas contraire, nous vous faisons passer un test diagnostic élaboré par nos services et affiné depuis plus de 40 ans.

Un conseil fiable

Nous disposons d’une base de données extraordinairement fournie, fruit de l’accompagnement de milliers d’étudiants au IELTS.

Nous sommes ainsi en mesure de vous conseiller, avec un haut niveau de fiabilité, le nombre d’heures de cours nécessaires pour atteindre votre objectif de score IELTS, au regard de votre niveau initial.

Un programme complet

Le nombre de points à gagner et l’échéance étant connus, nous élaborons ensemble un programme complet et personnalisé, en cours particulier, respectant votre planning. La formation s’achève peu avant votre test officiel afin d’en conserver tous les bénéfices.

J'active ma garantie

Grâce à votre préparation, vous vous présentez au test IELTS et obtenez le score visé. Vous avez atteint votre objectif : notre engagement est tenu.

En revanche, si vous n’obtenez pas le score visé, nous prolongeons votre préparation sans frais supplémentaires jusqu’à obtention du score recherché.

La garantie TOEFL FIRST
Comment ça marche ?

Votre objectif de score

Vous nous communiquez le score TOEFL que vous souhaitez atteindre.

Vous nous précisez la date à laquelle vous envisagez de passer votre test TOEFL.

Un diagnostic précis

Si vous disposez déjà d’un score TOEFL de référence, vous nous le communiquez.

Dans le cas contraire, nous vous faisons passer un test diagnostic élaboré par nos services et affiné depuis plus de 40 ans.

Un conseil fiable

Nous disposons d’une base de données extraordinairement fournie, fruit de l’accompagnement de milliers d’étudiants au TOEFL.

Nous sommes ainsi en mesure de vous conseiller, avec un haut niveau de fiabilité, le nombre d’heures de cours nécessaires pour atteindre votre objectif de score TOEFL, au regard de votre niveau initial.

Un programme complet

Le nombre de points à gagner et l’échéance étant connus, nous élaborons ensemble un programme complet et personnalisé, en cours particulier, respectant votre planning. La formation s’achève peu avant votre test officiel afin d’en conserver tous les bénéfices.

J'active ma garantie

Grâce à votre préparation, vous vous présentez au test TOEFL et obtenez le score visé. Vous avez atteint votre objectif : notre engagement est tenu.

En revanche, si vous n’obtenez pas le score visé, nous prolongeons votre préparation sans frais supplémentaires jusqu’à obtention du score recherché.

La garantie TOEIC FIRST
Comment ça marche ?

Votre objectif de score

Vous nous communiquez le score TOEIC que vous souhaitez atteindre.

Vous nous précisez la date à laquelle vous envisagez de passer votre test TOEIC.

Un diagnostic précis

Si vous disposez déjà d’un score TOEIC de référence, vous nous le communiquez.

Dans le cas contraire, nous vous faisons passer un test diagnostic élaboré par nos services et affiné depuis plus de 40 ans.

Un conseil fiable

Nous disposons d’une base de données extraordinairement fournie, fruit de l’accompagnement de milliers d’étudiants au TOEIC.

Nous sommes ainsi en mesure de vous conseiller, avec un haut niveau de fiabilité, le nombre d’heures de cours nécessaires pour atteindre votre objectif de score TOEIC, au regard de votre niveau initial.

Un programme complet

Le nombre de points à gagner et l’échéance étant connus, nous élaborons ensemble un programme complet et personnalisé, en cours particulier, respectant votre planning. La formation s’achève peu avant votre test officiel afin d’en conserver tous les bénéfices.

J'active ma garantie

Grâce à votre préparation, vous vous présentez au test TOEIC et obtenez le score visé. Vous avez atteint votre objectif : notre engagement est tenu.

En revanche, si vous n’obtenez pas le score visé, nous prolongeons votre préparation sans frais supplémentaires jusqu’à obtention du score recherché.

Prépa concours Douane

Téléchargez les résultats du QCM de mathématiques

Prénom & Nom

Combien font 4 + 8 ?

Prépa concours Douane

Téléchargez les résultats du QCM de connaissances générales

Prénom & Nom

Combien font 2 + 6 ?

Prépa concours Douane

Téléchargez
les résultats du QCM de Logique

Prénom & Nom

Combien font 1 + 2 ?

Prépa concours Douane

Téléchargez
les résultats du QCM de Français

Prénom & Nom

Combien font 3 + 3 ?

Prépa aux concours de la gendarmerie

Recevez
Documentation + Tarifs

Prénom & Nom

Combien font 7 + 4 ?

Prépa aux concours de la gendarmerie

Recevez
Documentation + Tarifs

Prénom & Nom

Combien font 3 + 1 ?

Prépa aux concours de la gendarmerie

Recevez
Documentation + Tarifs

Prénom & Nom

Combien font 3 + 6 ?

Prépa Concours ENSEA

Recevez
Documentation + Tarifs

Prénom & Nom

Combien font 3 + 3 ?

Prépa concours BECEAS

Recevez
Documentation + Tarifs

Prénom & Nom

Combien font 7 + 4 ?

Prêt à réussir votre préparation au IELTS ?

Nom et prénom

Combien font 4 + 8 ?

Prépa à l'agrégation Maths

Recevez
Documentation + Tarifs

Prénom & Nom

Combien font 3 + 3 ?

Prépa concours Cadets Air France

Recevez
Documentation + Tarifs

Nom

Combien font 3 + 6 ?

FRANCE Tage Mage à Paris

Adresse

1 Place de la République 75003 Paris

Téléphone

01 77 15 65 72

Email

contact@coursdefrance.org

france Tage Mage à Toulouse

Adresse

66 bd de Strasbourg 31000 Toulouse

Téléphone

05 35 65 98 22

Email

contact@coursdefrance.org

france Tage Mage à Lyon

Adresse

40 Rue de Remparts d'Ainay 69002​

Téléphone

04 81 91 66 48

Email

contact@coursdefrance.org

france Tage Mage à Bordeaux

Adresse

55 Rue Ségalier 33000 Bordeaux

Téléphone

05 47 74 92 48

Email

contact@coursdefrance.org

france Tage Mage à Marseille

Adresse

154 Rues de Rome bureau 3 13006 Marseille

Téléphone

04 13 41 68 70

Email

contact@coursdefrance.org

france Tage Mage à Lille

Adresse

38 bd Carnot bureau 3 59800 Lille

Téléphone

03 62 27 62 92

Email

contact@coursdefrance.org

Linguaskill First à Paris

Adresse

1 Place de la République 75003 Paris

Téléphone

01 77 15 65 72

Email

contact@coursdefrance.org

Linguaskill First à Toulouse

Adresse

66 bd de Strasbourg 31000 Toulouse

Téléphone

05 35 65 98 22

Email

contact@coursdefrance.org

Linguaskill First à Lyon

Adresse

40 Rue de Remparts d'Ainay 69002​

Téléphone

04 81 91 66 48

Email

contact@coursdefrance.org

Linguaskill First à Bordeaux

Adresse

55 Rue Ségalier 33000 Bordeaux

Téléphone

05 47 74 92 48

Email

contact@coursdefrance.org

Linguaskill First à Marseille

Adresse

154 Rues de Rome bureau 3 13006 Marseille

Téléphone

04 13 41 68 70

Email

contact@coursdefrance.org

Linguaskill First à Lille

Adresse

38 bd Carnot bureau 3 59800 Lille

Téléphone

03 62 27 62 92

Email

contact@coursdefrance.org

Prépa au IELTS

Recevez
Documentation + Tarifs

Nom et prénom

Combien font 7 + 4 ?

SAT First à Paris

Adresse

1 Place de la République 75003 Paris

Téléphone

09 78 45 00 08

Email

contact@coursdefrance.org

SAT First à Toulouse

Adresse

66 bd de Strasbourg 31000 Toulouse

Téléphone

09 78 45 00 08

Email

contact@coursdefrance.org

SAT First à Lyon

Adresse

40 Rue de Remparts d'Ainay 69002​

Téléphone

09 78 45 00 08

Email

contact@coursdefrance.org

SAT First à Bordeaux

Adresse

55 Rue Ségalier 33000 Bordeaux

Téléphone

09 78 45 00 08

Email

contact@coursdefrance.org

SAT First à Marseille

Adresse

154 Rues de Rome bureau 3 13006 Marseille

Téléphone

09 78 45 00 08

Email

contact@coursdefrance.org

SAT First à Lille

Adresse

38 bd Carnot bureau 3 59800 Lille

Téléphone

09 78 45 00 08

Email

contact@coursdefrance.org

Prépa au SAT

Recevez
Documentation + Tarifs

Prénom & Nom

Combien font 4 + 8 ?

Appelez l'un de nos conseillers sur ce numéro :

Prépa aux concours de la gendarmerie

Recevez
Documentation + Tarifs

Prénom & Nom

Combien font 2 + 6 ?

Prépa Remise à Niveau Scientifique

Recevez
Documentation + Tarifs

Prénom & Nom

Combien font 6 + 7 ?

Prépa concours CRPE

Recevez
Documentation + Tarifs

Prénom & Nom

Combien font 2 + 6 ?

Soutien aux étudiants en prépa hec (ECG ECT)

Recevez
Documentation + Tarifs

Prénom & Nom

Combien font 3 + 6 ?

Prépa aux concours de médecine

Recevez
Documentation + Tarifs

Prénom & Nom

Combien font 3 + 3 ?

Prépa concours de l'École du louvre

Recevez
Documentation + Tarifs

Prénom & Nom

Combien font 3 + 1 ?

Prépa concours ingénieur Post-Bac

Recevez
Documentation + Tarifs

Prénom & Nom

Combien font 6 + 7 ?

Prépa au concours contrôleur aérien (GSEA-TSEEAC)

Recevez
Documentation + Tarifs

Prénom & Nom

Combien font 3 + 3 ?

Prépa aux concours Post-Bac

Recevez
Documentation + Tarifs

Prénom & Nom

Combien font 3 + 3 ?

Prépa concours Douane

Recevez
Documentation + Tarifs

Prénom & Nom

Combien font 2 + 6 ?

Prépa concours Universitaire des Écoles Centrale

Recevez
Documentation + Tarifs

Prénom & Nom

Combien font 3 + 1 ?

Prépa concours AST

Recevez
Documentation + Tarifs

Prénom & Nom

Combien font 1 + 9 ?

PROGRAMME & TARIFS
à la carte

Confectionnez votre propre programme de préparation en choisissant les matières et les horaires qui vous conviennent !

Forfait Coût Après déduction
20H

40H

60H
1980€

3760€

5540€
990€

1880€

2770€

Ces préparations strictement individuelles permettent de répondre de manière ciblée au besoin du candidat en adaptant rigoureusement le programme à son niveau initial et à ses objectifs.

Le caractère individuel de cette formation offre une véritable souplesse dans la programmation des séances qui peut être réajustée d’une leçon sur l’autre pour s’adapter à vos contraintes.

Le volume horaire pris peut être concentré sur une matière ou répartie entre plusieurs matières. Dans ces forfaits d’heure, vous pouvez prendre les matières suivantes :

✔ Mathématiques
✔ Physique
✔ Chimie
✔ Science du Vivant
✔ Mécanique et génie civil

✔ Électronique, énergie électrique, automatique (EEA)
✔ Informatique
✔ Anglais
✔ Français, Culture générale & entretien

PROGRAMME & TARIFS
Concours écoles centrale
Prépa annuelle semi-intensive

Ces cours sont dispensés en plus des horaires de cours de l’étudiant pour un total de 110h. 

Matières Volume
Mathématiques

Matière spécifique*

Anglais

Français / Culture Générale

Entretien**
20h

20h

20h

20h

30h
Total
110h

* Ces heures de cours vous permettrons de travailler les matières des dominantes du concours.
**Les cours d’entretien commencen à partir de janvier.

La préparation se déroule de fin septembre à début avril.

Tarif : 5980

PROGRAMME & TARIFS
Prépa concours écoles centrale
STAGES INTENSIFS

Période : Toussaint, Février

Matières Volume hebdo 40H
Mathématiques

Physique

Matière spécifique*

Anglais

Français / Entretien
10H

10H

10H

5H

5h

* Ces heures de cours vous permettrons de travailler les matières des dominantes du concours.

Tarifs : 1590 € par stage effectué

Cette formule s’adresse principalement aux élèves désireux de préparer les concours seulement pendant les vacances scolaires, en dehors d’une préparation annuelle.

Ces stages se déroulent du lundi au vendredi durant les vacances de la Toussaint et de février, le samedi étant réservé aux concours blancs.

Soutien aux étudiants en maths sup et maths spé

Recevez
Documentation + Tarifs

Prénom & Nom

Combien font 2 + 3 ?

Prépa Concours Sciences Po

Recevez
Documentation + Tarifs

Prénom & Nom

Combien font 3 + 3 ?

Prépa Véto BCPST

Recevez
Documentation + Tarifs

Prénom & Nom

Combien font 2 + 3 ?

Prépa C ENV / C ENSA

Recevez
Documentation + Tarifs

Prénom & Nom

Combien font 3 + 1 ?

Prépa B ENV / B ENSA

Recevez
Documentation + Tarifs

Prénom & Nom

Combien font 4 + 8 ?

Prépa Véto Terminale Post-bac

Recevez
Documentation + Tarifs

Prénom & Nom

Combien font 3 + 3 ?

Prépa Concours Infirmier Militaire (EPPA)

Recevez
Documentation + Tarifs

Prénom & Nom

Combien font 1 + 2 ?